Auroville : présentation, questions/réponses
Qu’est-ce que Auroville ?
Auroville est une cité universelle en construction pour une population pouvant atteindre 50 000 personnes originaires du monde entier.
Comment commença Auroville ?
Le concept d'Auroville – une cité idéale dédiée à une expérience sur l'unité humaine - apparut à la Mèredès les années 1930. Au milieu des années 1960, la Sri Aurobindo Society à Pondichéry lui suggéra qu'une telle cité devait voir le jour. Elle donna sa bénédiction. Le concept fut ensuite présenté auGouvernement de l'Inde, qui offrit son soutien et porta le projet devant l'Assemblée Générale de l'UNESCO. En 1966, l'UNESCO vota une résolution unanime reconnaissant le projet comme important pour le futur de l'humanité, affirmant ainsisonplein encouragement.
Pourquoi Auroville ?
Le dessein d'Auroville est de réaliser l'unité humaine – dans la diversité. Aujourd'hui, Auroville est reconnue comme la première et la seule expérience en cours internationalement soutenue sur l'unité humaine et la transformation de la conscience, également concernée par – et faisant concrètement de la recherche sur–un mode de vie durable et les futurs besoins culturels, environnementaux, sociaux et spirituels de l'humanité.
Quand débuta Auroville ?
Le 28 février 1968, quelque 5000 personnes se sontrassemblées près du banian au centre de la future cité pour une cérémonie d'inauguration à laquelle ont assisté les représentants de 124 nations, et de tous les Etats d'Inde. Les représentants apportèrent avec eux un peu de terre de leur pays natal ; le tout fut mélangé dans une urne en marbre blanc en forme de lotus , trônant désormais au point focal de l'Amphithéâtre. Au même moment, la Mère donna à Auroville sa Charte en 4 points.
.
Où se situe Auroville ?
Auroville est située en Inde du Sud, principalement dans l'Etat du Tamil Nadu (certaines terres font partie de l'Etat de Pondichéry), à quelques kilomètres de la Côte de Coromandel, approximativement à 160 km au sud de Chennai (anciennement Madras) et à 10 km au nord de la ville de Pondichéry.
Qui sont les Auroviliens ?
Ils viennent de 45 nations, sont de tous âges (depuis l'enfancejusqu'à plus de 80 ans, avec une moyenne d'âge de 30 ans), de toutes classes sociales, origines et cultures, représentantl'humanité comme un tout. La population de la cité est en constante augmentation, mais se maintient actuellement autour de2 160 personnes, dontapproximativement un tiers d'Indiens.
Vue d’ensemble du plan de la cité
Au centre de la cité se tient l'Aire de la Paix, qui comprend leMatrimandir Matrimandir et ses jardins, l'amphithéâtre avec l'Urne de l'Unité Humaine qui contient le sol de 124 nations et 23 Etats indiens, et un lac qui aide à créer une atmosphèrede calme et de sérénitéet sert de réservoird'eau souterraine.
Zone de 109 hectares au nord de l'Aire de la Paix, la Zone Industrielle, zone pour des industries "vertes", se concentre sur les efforts d'Auroville en faveur d'une cité auto-suffisante. Elle comprendra des industries de petite et moyenne tailles, des centres de formation, des arts et de l'artisanat, et les services administratifs de la cité.
Plus vaste des 4 zones de la cité, s'étendant sur 189 hectares, la Zone Résidentielle est bordée de parcs au nord, au sud et à l'ouest. L'accès principal vers la zone se fera par la couronneau-delà de la quellele trafic est réparti selon cinq routes radiales qui divisent la zone en secteurs de densités croissantes. Cette zone veut fournir un habitat bien harmonisé entre vie individuelle et vie collective. 55% de la superficie sera verte et seulement 45% construite, créant ainsiune densité urbaine équilibrée par la nature.
La Zone Internationale, une zone de 74 hectares à l'ouest de l'Aire de la Paix, accueillera des pavillons nationaux et culturels, groupés par continents. Son objectif central est de créer une démonstration vivante de l'unité humaine dans la diversité à travers l'expression du génie et la contribution de chaque nation pour l'humanité.
Etalée sur 93 hectares, situéeà l'est de l'Aire de la Paix, la Zone Culturelle sera un site pour la recherche appliquée dans l'éducation et l'expression artistique. Des aménagements pour les activités culturelles, éducatives, artistiques et sportives prendront place dans cette zone.
La Citéd'unrayon de 1,25 km sera entourée d'une Ceinture Verte de 1,25 km de large. En tant que zone pour des fermes biologiques, des laiteries, des vergers, des forêts et des aires de vie sauvage, cette ceinture jouera le rôle de barrière contre l'empiètement urbain, fournira une variété d'habitats pour la faune sauvage, et servira de source de nourriture, de bois, de remèdes, etc. et offrira un lieu derécréation.
Actuellement d'une superficie 405 hectares, la Ceinture Verte - bien qu'incomplète – représente un exemple de transformation réussie de terres désolées en un écosystème vibrant. Son extension future prévoyant 800 hectares supplémentaires en fera une remarquable démonstration de site pour la conservation de l'eau et du sol, de réservoir d'eau souterraine, et de réhabilitation environnementale. En tant que poumons pour la cité entière, elle complètera le processus de guérison qu'Auroville a entamé il y a quelques dizaines d'années.
Sur la venue à Auroville
Q. est-il nécessaire d'obtenir un visa pour venir en Inde/à Auroville ?
A. Pour une visite de courte durée en Inde et à Auroville, un visa « touriste » suffit. Néanmoins, toute personne ayant été acceptée comme « Nouvel arrivant » à Auroville obtiendra une lettre de recommandation de la « Fondation d'Auroville » qui lui permettra d'avoir un visa d'entrée valable un an auprès de l'Ambassade de l'Inde de son pays d'origine.
A. Plusieurs compagnies aériennes desservent Chennai où se trouve l'aéroport international le plus proche. En arrivant à Chennai, il est préférable de prendre un taxi depuis l'aéroport jusqu'à Auroville. Des bus relient également Chennai à Pondichéry mais c'est beaucoup plus long.
Si vous pouvez réserver à l'avance un taxi, celui-ci vous attendra à l'aéroport pour vous amener à Auroville.
A. Oui, Auroville possède un large éventail de maisons d'hôtes. Les tarifs varient en fonction du degré de confort et des services proposés (repas, blanchisserie, véhicules, etc.)
A. Non. Les personnes s'établissant à Auroville en tant qu'Auroviliens sont censés construire leur propre maison. Elles peuvent entre-temps être logées dans des logements destinés aux 'Nouveaux Arrivants' ou séjourner temporairement dans une maison d'hôtes ou chez des amis.
A. Aussi longtemps que quelqu'un séjourne à Auroville, il conserve ses droits sur la maison qu'il a construit. Ses enfants ont le droit d'occuper cette maison même après son décès. En cas de départ d'Auroville pendant une période de plus de 5 ans, il perd ainsi son statut d'Aurovilien en même temps que son droit d'occupation de la maison.
A. Tandis que les possessions d'Auroville et la responsabilité globale pour s'assurer que les objectifs soient achevés sont entre les mains de la Fondation d'Auroville, le fonctionnement au jour le jour des affaires d'Auroville est entièrement entre les mains des Auroviliens.
Auroville maintient une société totalement dénuée de hiérarchie. Les entités tels le ‘Comité de Travail' et le ‘Conseil d'Auroville' sont élues bi-annuellement par des volontaires désirant se consacrer aux besoins administratifs de base de la communauté, mais ils ne possèdent pas de pouvoir permanent. La plupart des décisions importantes sont prises lors des réunions spéciales de l'Assemblée des Résidents où tous les Auroviliens sont libres de s'exprimer. En d'autres mots, tous sont fondamentalement égaux et ont une voix égale dans les affaires de la communauté ; aucun individu ou groupe n'est 'en charge' de quelque chose.
En plus du CT et du CAV (au-dessus), Auroville encourage également la formation de‘groupes de travail' capables de traiter de sujets spécifiques tels l'économie, les fermes, le système de soins, le processus d'entrée, les besoins des magasins, etc., mais ceux-ci restent toujours responsables devant la communauté en entier.
A. Les terres et biens d'Auroville sont détenus par une entité désignée par le Gouvernement,appelée la Fondation d'Auroville. Tout est fondamentalement une propriété collective ; il n'y a pas de possession privée de terres ou de services publics au sein d'Auroville.
A. Voir plus haut la réponse à "Qui est en charge d'Auroville ?"
A. Auroville entretient des relations normales avec le monde extérieur. Elle n'est pas, et ne veut pas être, isolée ou coupée de la vie en Inde et dans le reste du monde.
A. Auroville n'a pas d' 'autorités', dans le sens commun du mot fondé sur le pouvoir, mais elle donne certaines fonctions clés et services relatifs à la communauté –tels les demandes de visa, les puits et l'eau, l'électricité, les télécommunications, etc.– à des groupes d'individus qui traitent avec l'administration au nom d'Auroville.
A. Non. L'engagement dans un parti politique est interdit à Auroville, et par les Auroviliens en général. Auroville recherche l'unité, et les partis politiques entraînent des activités partisanes, dans lesquelles les participants sont pur certains et contre d'autres.