La sexualité - la morale par Comte-Sponville

Publié le par jp

 




André COMTE-SPONVILLE 
Deux conférences : 






Esquisse d’une morale sans fondement et sans garantie
Sur la différence entre relativisme et nihilisme
pictogramme

[ENS le 12 février 2007]






L'insolite de l'amour
pictogramme

[ENS le 2 juin 2007]
Journée Regards insolites sur la sexualité
 
















Voir aussi :
une conférence vidéo "sur le temps"

Une lecture du discours d'Aristophane

Publié dans La philosophie en vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
le reste de la conférence (toujours celle sur l'amour) est encore mieux, vraiment très riche! Quelques citations à noter: "L'amour est une joie accompagnée de l'idée d'une cause extérieure" (Spinoza) "Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît très bien, et qui vous aime quand-même" "On aime une femme pour ce qu'elle n'est pas, on la quitte pour ce qu'elle est" (Gainsbourg) "Le réel n'est pas un concept, et il est toujours dans l'entre-deux, voire l'entre-trois" "Le meilleur moyende connaître bien quelqu'un c'est de couĉer avec lui" "C'est finalement le couple qui sauvera l'esprit" (Alain) et enfin, à rappeller à tous les "laïques" de notre époque: "Etre athée, ça ne dispense pas d'être intelligent"
Répondre
R
très riches conférences! De Conte-Sponville - outre la remarque (discutable, mais en même temps thème très interessant, voir Vercors, etc) que "l'amour, ce n'est pas naturel"c'est artificiel, comme toutes les valeurs humaines c'est une révolte contre la nature. - j'ai remarqué cette très fine importante, et peu connue, (quoique pas neuve et remontant à l'antiquité) analyse du fait que le bonheur est impossible, puisque'il est dans le fait d'obtenir ce qu'on désire, or on n'a que ce qu'on désirait  et non ce qu'on désire; ça me fait penser à ce que j'ai une fois dit: "Ailleurs, c’est bien joli, mais une fois qu’on y est ça devient ici. C’est une bien triste vérité, et bien ennuyeuse ; une fois qu’on a l’a comprise, il ‘y a plus de bonheur possible."Ce site est une mine de réflexion!
Répondre
J
j'ai tout pris sur le site de l'ens. J'ai fait une petite sélection mais il y a un tas de conférences sur tous les sujets. Est-ce que les visiteurs pourraient nous aider à en trouver d'autres ? http://www.diffusion.ens.fr/
Répondre
R
Merci beaucoup JP, t'assures ! Ces jours-ci je fais un peu s'éloigner P4P de son but premier, en diffusant des infos sur le mvt étudiant.Mais c'est l'actualité qui m'ordonne !Si tu continues comme ça, j'augmenterai ton salaire de 140% !
Répondre