Société civile : genèse et actualité d'un concept

Publié le par jp




Séminaire
 Société civile : genèse et actualité d'un concept
Emission diffusée le
> 13 Mars 2008
  Ecouter le programme


L¿émergence de la problématique de la société civile est un fait majeur des dernières décennies. Cependant, le concept de société civile a une longue histoire, indissociable de celle de la modernité politique. Une double question doit donc être posée :
Comment sa résurgence contemporaine s¿inscrit-elle dans l¿histoire sur le long terme du concept, à travers quelles continuités, quelles transformations ? Quelle nouvelle approche de cette histoire est-elle rendue nécessaire et possible par cette nouvelle configuration ?
Parce que le renouveau de la philosophie politique s¿est en large part constitué en rupture avec l¿histoire de la philosophie, parce que celle-ci s¿est souvent arrêtée à des certitudes tenues pour acquises, ces deux questions doivent être soulevées à nouveaux frais. La recherche projetée a pour objet de les aborder sous le regard l¿une de l¿autre.
Cette tâche d¿histoire conceptuelle concerne au premier chef la philosophie politique mais ne peut s¿y enfermer. La formation du concept de société civile (la societas est d¿abord une notion de droit privé) et son usage contemporain (il brouille les frontières entre droit privé et droit public) l¿inscrivent dans la discursivité juridique. Le XVIIIe siècle anglo-écossais l¿a associé à la naissance de l¿économie ; aujourd¿hui, société civile et marché sont dans un rapport dynamique et problématique. La sociologie s¿est constituée, au XIXe, en héritant de la problématique classique de la société civile ; en retour, elle contribue à son renouveau. Penser la société civile demande de travailler sur ces frontières.
Cette recherche devra donc relever une double gageure : articuler une problématique contemporaine et une démarche d¿histoire conceptuelle sur le long terme ; travailler au croisement de la philosophie politique, du droit, de l¿économie, et de la sociologie.

Un séminaire donné par Bruno Bernardi.

Publié dans La philosophie en vie

Commenter cet article