Deleuze: création artistique (03/11/06)

Publié le par Ritoyenne

La création artistique chez Gilles Deleuze


Il y a un décalage entre le son et l'image, mais je n'ai pas trouvé la vidéo en meilleure qualité.


Première partie
Deleuze s'interroge sur ce qu'est le cinéma et ce qu'est la philosophie: elles sont toutes deux créations. Deleuze commence son chemin par la question: qu'est-ce qu'une idée ? Qu'est-ce qu'avoir une idée ? Une idée est toujours déjà "engagée dans" le mode d'expression qu'elle concerne. Qu'est-ce que la philosophie ? Est-elle simple "reflexion sur quelque chose" ?
On le sait
— pour Deleuze — la philosophie est création nécéssaire de concepts: qu'est-ce qu'un concept ? Le philosophe, inventeur de concepts: quels rapports entre le philosophe et le cinéaste ?
La vidéo est disponible ici

Deuxième partie
Que fait le savant ? Il ne crèe pas des concepts. Il invente des fonctions. Qu'est-ce qu'une fonction ? C'est une mise en relation entre deux ensembles.
Que fait le cinéaste ? Exemple avec Bresson.
Il y a un décalage entre le son et l'image, mais je n'ai pas trouvé la vidéo en meilleure qualité.

La vidéo est disponible ici

Publié dans La philosophie en vie

Commenter cet article

Martin Seller 02/11/2006 21:19

Puisqu'un commentaire et souhaité pour motiver le webmaster, eh bien le voici.Merci pour ce site et les bonnes vidéos qu'il contient. Comme il est dit, il est parfois important de mettre un visage et une voix sur une pensée, même en philosophie.Merci par ailleurs pour votre lien, que je me suis empressé de vous rendre.A une prochaine, P.-S. Votre catégorie "pensées" mériterait d'être plus fournie ;) , par simple curiosité pour vos penchants...