Van Damme - tout l'enseignement

Publié le par jp

 

"Si tu dors et que tu rêves que tu dors, 
il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever."

  

Double impact



L'enseignement oral de Jean-Claude Van Damme enfin rassemblé (comme Socrate, il n'a rien écrit mais diffuse sa sagesse au hasard des entretiens) :



 
Etre aware, "réveillé"



Le meurtre



"Neutral"  



Les molécules


Le Christ


 
Adam et Eve



Dieu



Van Damme à la Starac


Full circle





Citations :


"J'adore les cacahuètes.
Tu bois une bière et tu en as marre du goût. Alors tu manges des cacahuètes. Les cacahuètes, c'est doux et salé, fort et tendre, comme une femme.
Manger des cacahuètes, "it's a really strong feeling". Et après tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuètes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme."

"La vie c'est quelque chose de très fort et de très beau. La vie appartient à tous les vivants. "It's both a dream and a feeling". C'est être ce que nous ne sommes pas sans le rester. La vie c'est mourir aussi. Et mourir c'est vraiment strong, c'est rester en vie au delà de la mort. Tous ceux qui sont morts n'ignorent pas de le savoir. "


" Mon modèle, c'est moi-même! Je suis mon meilleur modèle parce que je connais mes erreurs, mes qualités, mes victoires et mes défaites. Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?" 

 

Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles, elles sentent les choses, les vibrations, elles sont plus "aware" que les autres "species".

 

Un biscuit ça n'a pas de spirit. C'est juste un biscuit. Mais, avant c'était du lait, des œufs. Et dans les œufs, il y a la vie potentielle.

 

Tu regardes à l'intérieur de toi et tu deviens "aware of your own body !"


"Si tu attends le mois d'octobre pour faire des poissons d'avril, tu attrapes plus de gens."

 

"Tu n'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges."

 

"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien."

 

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."

 

"L'eau c'est quelque chose de concret mais pas concret. Parce que l'eau peut me nourrir, mais aussi l'eau peut me porter. Parce que l'eau a des lois magiques. L'eau peut tenir des cargos dans la mer, des milliers de tonnes d'acier... C'est quelque chose qui a beaucoup de dimensions l'eau."

 

"A l'an 3000, les gens vont se parler avec les yeux,..., des ondes. Ne me prend pas pour un fou les baleines le font, les dauphins aussi. Ce sont des animaux très intelligents dans la mer. Nous on vit dans la terre. Et eux se communiquent, vu qu'ils ne savent pas parler dans l'eau, ils sont forcés d'utiliser des ondes, des ondes de "love" ou de "hate" et la communication se fait comme ça."


"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre. Et les avions aussi. En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas. Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim. "It's magic". L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air c'est un peu comme mon cerveau. "

 

"L'air est fait d'oxygène CO2"

 

"Entre toi et moi il y a un produit qui s'appelle un produit, et c'est un produit qui s'appelle l'oxygène, alors si tu fais ça (inspiration/expiration) comme ça, tu vis, mais si je tue l'oxygène comme sur la lune, tu meurs !"

Publié dans La philosophie en vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roger 18/07/2008 11:44

Cet homme est tout de même l'une des figures les plus originales du mouvement heideggerien international ! Il est par exemple incontestable que ses travaux sur l'"aware" sont une reprise in-ouïe de la pensée de l'"ouvertude" du maître de Fribourg.

Je est un autre 20/02/2008 23:08

L'ignorance conduit-elle au bonheur?Tout un programme...

JC 01/12/2007 12:07

La méthode Coué revisitée par un belge...