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bac philo

Jeudi 12 juin 4 12 /06 /Juin 09:18



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un homme libre peut-il obéir?
- ROUSSEAU : Du Contrat Social, Livre I, chap. VIII
- SARTRE : L'existentialisme est un humanisme (dans son ensemble)
- SPINOZA : Traité Théologico-politique chap. XVI
- HEGEL : La dialectique du maître et de l'esclave dans Phénoménologie de l'esprit
- DESCARTES : Méditations métaphysiques : méditation quatrième.

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l'art nous révèle-t-il quelque chose du réel?
- Bergson, Le Rire, p.115
- Bergson, La pensée et le mouvant, p. 149-150
- O. Wilde, Le décin du mensonge (in Intentions, éditions Stock)
- Paul Klee, Théorie de l'art moderne, Folio essais, pp. 16-17 (La parabole de l'arbre)
- Kant, Critique de la faculté de juger, §9 et §42.

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comment se préparer à mourir?
- Apologie de Socrate, de Platon
- Les Pensées de Pascal (pensée 168 notamment), Garnier, p119
- Considérations sur la guerre et sur la mort de Freud (dans
Essais de
psychanalyse
)
- Le monde comme volonté et comme représentation de Schopenhauer, PUF, notamment tome 1, p323-325
- L'Etre et le temps et Qu'est-ce que la métaphysique de Heidegger, Gallimard essais, pp 140-163.
- Les Essais de Montaigne - Livre 1 - Chapitre 19 - "Philosopher c'est apprendre à mourir".

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Peut-on juger objectivement de la valeur d'une culture ?
- Denis Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville
- Emmanuel Kant, Vers la paix perpétuelle (GF), pp. 84-86 (« 1er article définitif en vue de la paix perpétuelle »)
- Michel Leiris, Cinq études d’ethnologie, Gallimard, collection TEL, notamment pp. 56-73
- Claude Lévi-Strauss, Race et histoire, Gallimard, collection Folio Essais
- Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (notamment la préface).

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au nom de quoi respecter autrui?
- Hobbes, Leviathan, I,13
- Lévi-Strauss, Race et Histoire, chap.3
- Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, deuxième section
- Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique (IV°
proposition).
- Sartre, L'existentialisme est un humanisme
- Hegel, Précis de l'encyclopédie des sciences philosophiques (§430 et 436)
- Aristote, Ethique à Nicomaque - VIII, 1
- Lévinas, Humanisme de l'autre homme, chap.7




Si l'épreuve de philosophie du baccalauréat terrifie la plupart des candidats, ce n'est pas seulement qu'elle concentre en quatre heures une année de travail, mais aussi, et surtout, qu'elle est à mi-chemin entre la récitation et l'invention d'une pensée propre, c'est-à-dire entre l'adolescence et l'âge adulte. Démystifier l'épreuve est indispensable, mais à condition de la prendre au sérieux.
Comment construire une problématique ? Comment ne pas être pris par le temps ? Comment, sans être allusif, parler des essais qu'on n'a pas lus ? Comment utiliser une citation ? Tous les exemples sont-ils bons à prendre ? Comment éviter l'erreur ou la platitude ?...
Aucun professeur digne de ce nom n'a le droit de s'épargner les épreuves qu'il inflige à ses élèves. Fidèles à cette règle d'airain (et en partenariat avec le guide de survie hors-série de "philosophie magazine" sur le baccalauréat), les NCC plancheront toute la semaine sur l'épreuve de philosophie du bac, et traiteront un sujet différent chaque jour, en compagnie d'un professeur de terminale.

R.E.


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Par Ritoyenne - Publié dans : bac philo
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Mardi 29 avril 2 29 /04 /Avr 11:33

"Être libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle?"
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