Réponse à Paris8Philo & anthony

Publié le par Ritoyenne

Extrait d'un mail adressé au site paris8philo :

« A vrai dire, j'ai bcp hésité à écrire un texte fleuve pour répondre à vos 3 ou 4 appels du pied pour établir un dialogue entre nos avis sur la question.

Mais j'ai réussi à factoriser tout cela en 2 idées :

1/ Que l'enseignement officiel de l'histoire de la philosophie
comprendre : les cours auxquels nous assistons dans nos amphis se fasse dans telle ou telle université n'a pas d'importance au final, car l'apprentissage de cette histoire ne se fait pas dans les amphis, mais seul face aux livres dans la rencontre entre une pensée critique et une pensée passée.

2/ Que cet enseignement prenne une direction différente dans chaque fac, je ne le nie pas. "Choisir, donc exclure", écrit Bergson
dont Evolution créatrice est mon livre de chevet depuis quelques jours : le choix de chaque fac, de chaque programme spécifique d'enseignement de l'histoire de la philosophie, est signe d'une certaine réalité dont il n'est pas ininteressant de discuter. Mais ce dont je ne doute pas, c'est qu'aucun enseignement ne peut emprisonner le développement d'une pensée ; je pense que ce n'est pas la fac et l'enseignement amphi-théatral qui importent mais la solidité de la démarche personnelle face aux textes même.



Pour ce qui est de votre critique de (je cite) "la blogosphère ou circule un mélange d'opinions mous et autoritaires, mais où l'on se demande où se trouve l'effort de pensée avec un tant soit peu de critique ou intuitif.", je ne sais pas si ça m'était directement adressé
si c'est le cas alors il fallait me nommer. Quoi qu'il en soit, le but de mon site n'est pas de fournir à mes lecteurs une pensée formée, mais de 1/ donner accès à du matériel de pensée brut et nouveau (de l'image, du son) 2/ de donner vie non pas à la philosphie, mais aux philosophes. Et c'est là l'originalité de mon site.


Amicalement,
Ritoyenne.
»

(pour ceux qui n'ont pas suivi, plusieurs post du site paris8philo m'étaient indirectement ou directement adressés).

Publié dans Pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ritoyenne 12/07/2007 03:48

Il n'y a aucun mal à faire les fouilleurs de tombe sur le blog, au contraire !Si c'était le cas, alors nous éliminerions tous les sujets un peu trop vieux et trop sensibles. Or, chers lecteurs, vous avez tous remarqué que nous ne nous dérangeons pas pour afficher des articles polémiques.

La Taupe 12/07/2007 01:16

J'vois pas ce qui a de mal à faire des fouilles de blog...!!Tiens...! je viens de trouver la montre de Céline...!Elle s'est arrêtée à..?...bah, ça merde alors, elle marche encore, tic tac tic tac...vous n'entendez pas le tic-tac de la montre de Céline dans votre tête ?

Ritoyenne 11/07/2007 23:45

Vous avez le don, chère madame en kilt à fleur, de déterrer des articles qui semblent remonter à la nuit des temps !J'ai bien reçu le mail, je vais regarder ça de plus près.

Soeur Thérèse et sa copine Madame Kiltafleur 10/07/2007 20:28

Enfin...! Une pensée vraie et déculpabilisante pour tous ceux qui ont été méprisés par l'usine universitaire...!! Ritoyenne, t'es pas tout seul, arrête de sangloter, comme ça devant tout le monde....(...)Allez viens ! Et on ira manger des moules et puis des frites, des frites et puis des moules et du vin de Moselle, et si t'es encore triste ou juste si t'en à l'air, on ira voir les filles de chez Madame Andrée, paraît qu'il y en a de nouvelles !

Ritoyenne 01/04/2007 16:52

Et ce mail resta à tout jamais sans suite, amen.