Entretien avec Stiegler et Baur sur le modèle industriel européen

Publié le par Ritoyenne

(Je cite un mail reçu ce matin).







«
Mardi 6 mars 2007, de 18h30 à 21h00 :

 
Bernard Stiegler et Ruedi Baur
« Changer de modèle industriel »
un entretien européen

 

 
Bernard Stiegler et Ruedi Baur s'entretiennent sur le déficit symbolique de notre monde et de l'Europe, sur la faillite du modèle industriel hérité du XIXème siècle européen et ses conséquences sur l'espace public, sur la nécessité d'inventer un nouveau modèle et sur l'importance du design dans cette perspective.

Bernard Stiegler est philosophe, directeur du département du développement culturel au Centre Georges-Pompidou, où il a créé et dirige l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) . Il est notamment l'auteur de Constituer l'Europe, Galilée, Paris, 2005, la télécratie contre la démocratie, 2006, Flammarion, Paris, Réenchanter le monde : la valeur esprit contre le populisme industriel, Flammarion, Paris, 2006.

Ruedi Baur est graphiste et designer.  Il a fondé en 1989 Intégral Ruedi Baur et associés. Son champ d’activité se concentre principalement sur l’identité visuelle et la signalétique. Il a crée l’Institut de Recherche de Design2Context à la Hochschule für Kunst und Design de Zurich et en est le directeur. Il a notamment publié Quotidien visuel, éd. Pyramid, 2002, Identité de Lieux, éd. Pyramid, 2004, La loi et ses conséquences visuelles/Das Gesetz und seine visuellen Folgen, Lars Müller Publishers, Wettingen, 2005.

 
Accueil de Catherine Lalumière, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.

Entretien modéré par Ghislaine Glasson Deschaumes, directrice du programme « Culture et Politique » à la Maison de l’Europe de Paris et de la revue Transeuropéennes
 
Compte-tenu du nombre limité de places, merci de vous inscrire à
debat@paris-europe.eu »


Pour plus d'informations : Entretien européen entre Bernard STIEGLER et Ruedi BAUR


Publié dans La philosophie en vie

Commenter cet article