Chomsky et Foucault parlent de notre societé.

Publié le par Ritoyenne

En 1971 Chomsky & Foucault se rencontrent dans un débat pour la télé allemande, débat intitulé "Nature humaine : Justice Vs. Pouvoir" et y confrontent leurs opinions. Chomsky pense qu'il est dans la nature humaine de créer, d'aimer, de réaliser, etc. sans contrainte, et que la societé doit tout faire pour laisser cette nature humaine s'exprimer. C'est cette reflexion qui le pousse à s'interroger sur la repression qui s'exerce sur ce besoin intrinsèque de la nature humaine puis à analyser les outils que le pouvoir utilise pour exercer cette repression.
Foucault est en désaccord avec la notion même de
« nature humaine ». Peut-on définir celle-ci dans « des termes que nous empruntons à notre societé, à notre civilisation, à notre culture » ET lier cette définition à une lutte contre cette même societé ? Chomsky se défend, le débat est passionant. Une autre question est soulevée et concerne la notion de justice, et les conditions de possibilité même d'une justice dans une societé sans classe. Le débat s'achève sur la question : est-il légitime d'utiliser le concept de Justice (notez la majuscule) dans une lutte contre le système ses moyens de repression sur la nature humaine alors que la notion même de Justice est fondée au sein de ce dit système ? Peut-on utiliser cette notion de justice pour définir le fonctionnement d'une societé idéale tout en étant en posture d'opposition face à la societé actuelle ? Pour Chomsky, oui, car la notion de Justice fait certes partie intégrante des moyens de repression de la societé qu'il accuse, mais elle fait aussi partie de la Nature Humaine par essence. Pour Foucault, non : la notion de Justice n'a rien à voir avec la notion de nature humaine, notion métaphysique à laquelle il n'accorde que peu de crédit, et que Chomsky a d'ailleurs bien du mal à définir.

Terriblement dans l'air du temps.
Malheureusement une telle liberté de ton
car Foucault et Chomsky se livrent tout de même à une violente critique de la societé dans son ensemble ! est impossible aujourd'hui : pas le temps de penser entre le JT et l'émission débile du samedi soir !

Merci beaucoup à Julien Dutant pour le tuyau, c'est bien aimable de m'avoir mailé pour me faire part de la trouvaille :)





Publié dans La philosophie en vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Artno : Les primeurs d un primate... 25/02/2007 23:55

pas le temps là, mais je reviendrais voir cet article, c'est sûr !