Attention Danger Travail

Publié le par Ritoyenne

Extrait de "Attention, Danger, Travail" de Pierre CARLES
Loïc Wacquant

Publié dans La philosophie en vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Petit ours brun 30/06/2007 19:04

Je serais plus nuancé sur le propos de L. Wacquant.Personnellement son histoire de revenu sans travail me fait bien rire. Peu de personnes travaillent de gaïté de coeur, je crois. Qui, franchement ,aura envie d'aller bosser s'il peut vivre sans travailler ? Et qui financera ? C'est tout le problème. Il faut être un peu réaliste.Et puis, ce n'est pas la valorisation du travail qui pose problème. C'est son idéologisation. A savoir, réduire l'invidu à un travailleur (communisme) ou à un "compétiteur-prestateur de services" dans le système ultra libéral.Le travail doit être valorisé de fait et non dans l'idée. A savoir : il faut que le travail soit mieux rémunéré et l'implication au travail reconnue. C'est tout. Et Sarkozy l'a très bien compris. C'est le masque derrière lequel il cache probablement son véritable projet de société qui dévalorise (en fait) le travail et fait la part belle à l'actionnariat.Je suis personnellement très pessimiste sur ces questions. 

Ritoyenne 20/05/2007 16:07

5% de foyers sans télé ?Je ne pense pas qu'on puisse mettre la totalité de ces 5% sous une volonté de "refus"mais ce chiffre - si petit soit-il ! - m'impressionne qd même ! ,

Artno 19/05/2007 23:43

?? Je ne te comprend pas ? et/ou tu ne me comprends pas ? Tu parles "d'action" quand je parle de "ne pas subir passivement"... n'est-ce pas la même chose ? Où, quand et comment peux-tu percevoir "un petit idéal bourgeois", parce que j'ai dis que je tendais à vivre comme je l'entendais et non pas comme la société actuelle me le propose ? Mais comment peux-tu savoir qu'il s'agit d'un idéal bourgeois alors que je ne t'ais pas dit quel était "mon modèle de société" ?As-tu entendu parlé des altermondialistes ? des associations telle que le SEL ? des consomm-acteurs ? du don (à la place de la poubelle) ? des gestes écologiques au quotidient ? du journal de le Décroissance ? de "Sortir du Nucléaire" ? des groupe anti-pub ?Sais-tu qu'il y a 5% des foyers qui refuse la télé ? que des résistants à l'inutile n'ont pas de téléphone portable ?Enfin, puisque tu aimes le troisième degré, "retrousser les manches et allez au charbon", c'est pour parler des resources énergétiques ou de la "valeur travail" :0022:

arlette 19/05/2007 00:57

Quand je disais décalé et dépassé : je voulais dire que le verbe n'était plus de mise et qu'il fallait l'action. Faire son petit choix de socité perso dans son petit quoi en "tendant à le vivre " c'est ça le petit idéal bourgeois :  du chacun pour soi ds son peti coin , je dirais même qu'on est en plein nombrilisme !!! C'est ce genre de repli sur soi et sur son propre idéal qui nous a déjà conduit là où ce soir nous sommes . Ce qu'il faut c'est se retrousser les manches et aller au charbon !!! Comme je fais toujours du troisième degré je ne me suis pas bien fait comprendre, alors j'explique !!!!  

Artno 18/05/2007 23:45

mais par ta manière de réagir tu fais bien un choix de société non !? Bien sûr que j'ai choisi un modèle de société et qu'en plus au quotidien je tend à vouloir le vivre. Je n'ai pas l'intention de subir passivement. Et ce n'est pas parce que "par les temps qui courent" je ne suis pas à la mode que je vais me résigner à suivre le troupeau !... bien au contraire...