ὅπερ ἔδει δεῖξαι*

Publié le par Ritoyenne

Dédicace à Skildy, Faye, et toute la clique.



*: Hoper edei deixai.

Publié dans Humour

Commenter cet article

oyseaulx 31/01/2007 16:49

Les traductions françaises des textes de Colli sont sujettes à caution, même lorsqu'elles sont parues sous des signatures illustres, qui ont pu sous-traiter le travail ; en tout cas, on a l'impression d'un travail fait par des ignares ; par exemple, on ne semble pas toujours s'apercevoir que ce que Colli appelle le "Thrasymaque" (d'ailleurs systématiquement orthographié "Trasimaque" dans la traduction, par décalque de l'orthographe italienne) n'est rien d'autre que le Livre premier de la "République", dont Colli suppose qu'il a connu une diffusion antérieure à la rédaction des autres. Il y avait, autrefois, un très beau site à sa mémoire, mais qui a complètement disparu de la circulation, semble-t-il, peut-être à la suite de certains règlements de compte personnels ; par exemple, on y voyait très bien en quoi Colli n'était pas toujours d'accord avec Montinari sur les principes qui devaient présider à l'édition critique de Nietzsche (je ne suis pas sûr d'être entièrement d'accord avec Colli non plus sur ce point), on y trouvait des textes très personnels où il se livrait à des réflexions sur ses lectures, disait ses réserves devant le "Docteur Faustus" de Thomas Mann ; il y avait des témoignages sur son séjour en camp de rétention sous l'Occupation, où il traduisait les fragments des Présocratiques de mémoire, sachant tout le Diels-Krans par cœur. J'ai imprimé certains de ces textes et peut-être que j'en traduirai quelques-uns, si j'ai le temps (je suis professeur en disponibilité, mais étudiant à plein temps), celui sur les mystères d'Eleusis, par exemple, qui me paraît très beau et mériterait d'être connu.

Ritoyenne 30/01/2007 22:54

Je chercherai des documents sur Colli — que je ne connais pas ! — pour les mettre sur p4p ! :)Merci pour tes compliments, ça me fait vraiment très plaisir :)Biz00

oyseaulx 30/01/2007 22:51

Moi, j'apprécie beaucoup le tien, qui est très riche et se réfère à de bons auteurs, comme Heidegger, précisément, même s'il m'est moins proche que Giorgio Colli, à propos duquel il y avait, autrefois, un très beau site aussi, mais dont il ne reste plus rien, semble-t-il.

Ritoyenne 30/01/2007 20:52

Sympa ton site oyseaulx    !

oyseaulx 30/01/2007 19:21

Bravo ! Il y en a marre de tous ces connards qui seraient, à la vérité, bien incapables de lire, tout simplement, une page de Heidegger.