Nouveau site de vidéos de philosophie (cours, séminaires)

Publié le par Ritoyenne



www.philosophies.tv

 




Philosophies.tv se donne pour tâche d’entamer un dialogue entre philosophie, spiritualité, art et poésie.

La plupart des vidéos que vous pouvez découvrir sur notre site sont issues d’un enseignement ou d’une rencontre publique. Il ne s’agit pas d’exposés intellectuels conçus pour l’image, mais bien de captation d’une parole vivante à partir d’un lieu, où une parole « vraie » peut se déployer, où une transmission possible peut s’effectuer.

La philosophie avec laquelle nous entrons en dialogue n’a sans doute rien à voir avec les idées courantes sur la philosophie. Il importe de lever un malentendu qui a conduit, soit à identifier la philosophie à un exercice intellectuel abstrait et ne débouchant sur aucune élévation personnelle, soit comme un discours vague sur le mieux-vivre. La philosophie avec laquelle nous cherchons à entrer en dialogue n’a rien à voir avec ces deux approches courantes.

Les intervenants de Philosophies.tv, sont entièrement philosophes et en même temps surmontent la philosophie, sont à l’écoute d’une pensée autre que la philosophie.

Le contenu de Philosophies.tv ne ressemble pas à l’idée courante que l’on se fait de la philosophie. Si ce que vous avez entendu jusqu’à présent, vous a semblé abstrait, intellectuel — déraciné — alors il y a de fortes chances pour que vous soyez touché par la parole que nous essayons de porter au jour.

Avec la spiritualité, c’est la même chose. La parole que nous voudrions faire entendre est loin du discours habituel, moraliste et conventionnel. Elle tend a montrer qu’il y a spiritualité en chacun de nous, et qu’une écoute de la philosophie , de la poésie ou des arts peut nous révéler un vrai sens du sacré.

Le but des séminaires, causeries ou cours  présentés dans Philosophies.tv n’est nullement d’avoir une discussion intellectuelle. Il ne s’agit pas d’organiser des cours de philosophie, qui permettraient d’acquérir des connaissances supplémentaires.

Ici la philosophie est une explicitation de notre présent. Il s’agit d’apprendre à écouter notre langue, notre histoire, nos ressources — tout ce qui pour nous fait question — non, un ensemble de doctrines.

Espérons que, même ceux qui n’ont jamais étudié un livre de philosophie, réussiront à entendre une telle parole. Que cette écoute cesse d’être une forme d’érudition, mais devienne une vraie éducation ou plus exactement une « paideia » au sens grec, un mouvement visant un retournement de notre manière d’être.



Publié dans La philosophie en vie

Commenter cet article