Appels publiés lundi en Sorbonne + prochaine AG jeudi.

Publié le par Ritoyenne

 

Appel du 9 février 2009

Suite à l’assemblée générale de l’université qui s’est tenue lundi 9 février à l’amphi Richelieu, un appel a été lancé :

"Les présidents d’université et les représentants des présidents d’université présents en Sorbonne le 9 février 2009 appellent les deux ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à retirer tous les projets de réforme controversés, condition indispensable à l’ouverture de véritables négociations et à la relance du nécessaire processus de réforme auquel doivent être associés toute la communauté universitaire – enseignants-chercheurs, BIATOSS et étudiants –, ainsi que l’ensemble des acteurs de la Recherche."

Signataires :

> Professeur Pascal Binczak, Président de l’Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
> Professeur Claude Condé, Président de l’Université Besançon - Franche-Comté
> Professeur Anne Fraïsse, Président de Montpellier 3 – Paul Valéry
> Professeur Francis Grossmann, Vice-Président de l’Université Stendhal – Grenoble 3 au nom du Professeur Lise Dumasy, Présidente
> Professeur Marie-Christine Lemardeley, Présidente de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
> Professeur Bernadette Madeuf, Présidente de l’Université Paris 10
> Professeur Georges Molinié, Président de l’Université de Paris Sorbonne (Paris IV)
> Professeur Cafer Özkul, Président de l’Université de Rouen
> Professeur Philippe Rollet, Président de l’Université de Lille 1 – Sciences et Technologies
> Professeur Jean-Loup Salmann, Président de l’Université Paris 13-Nord
> Professeur Josette Travert, Présidente de l’Université de Caen Basse Normandie
> Jean Fabry, Secrétaire Général de l’Université de Tours
> Jean-Louis Fournel, Président de Sauvons l’Université
> Isabelle This-Saint-Jean, Présidente de Sauvons la Recherche




 

 

 




Plus de 1200 étudiants, profs et personnels ont participé aux Assemblées générales organisées lundi 9 février. 
 

Appel issu de l'AG de Paris Sorbonne du lundi 9 février 2009

 
 

Nous, étudiants et enseignants réunis en Assemblée Générale à la Sorbonne, prenons position sur la refonte de la formation et le recrutement des enseignants, dite « masterisation », et lançons un appel national à l’union et à la mobilisation contre ce projet.

 

Nous dénonçons le recul disciplinaire de la formation, la menace pesant sur la valeur des nouveaux Masters, la séparation entre les programmes et la Recherche, qui porte atteinte à la pérennité de ses filières, mises en concurrence.

 

Nous nous indignons de la suppression de la formation pratique, sous la forme d’une année de stage rémunéré, de la nouvelle composition des jurys et de la réduction ou de la dénaturation des épreuves écrites et orales.

Nous rejetons vivement les modifications apportées au recrutement des enseignants comme une menace directe portée à leur indépendance, garantie par leur statut désormais menacé.

Nous nous opposons au démantèlement des IUFM, comme à la suppression de milliers de postes dans les écoles et les lycées.

 

En conséquence, nous demandons le retrait du projet de masterisation, l'abrogation de la réforme des concours et le maintien des IUFM.

 

Ayant conscience que cette casse du service public d'éducation résulte d'un processus profond en cours depuis des années, nous demandons aussi l'abrogation de la loi LRU, dite d' « autonomie des universités » et nous dénonçons le processus de Bologne qui a lancé la privatisation des facs à l'échelle européenne.

C'est donc, logiquement que nous nous plaçons dans la continuité des autres mouvements de défense de l'éducation européens, tout particulièrement le mouvement italien.

 

Nous en appelons à la mobilisation de tous les étudiants et personnels universitaires, ainsi qu’à l’ensemble de la Société.

 
 
La prochaine Assemblée générale aura lieu jeudi 12 février à 12 H, l’amphi n’est pas encore déterminé.

Publié dans Mouvements étudiants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anthony Le Cazals 17/02/2009 14:06

Bonjour RitoyenneTous les liens sur la grève universitaire et les infos sur le mouvement.http://www.paris-philo.com/article-28011501.htmlAnthony