Trois poètes contemporains

Publié le par jp


 écouter

 

 

 

 


émission du dimanche 6 avril 2008
Philippe Lekeuche

 

 

 

 

 

 

           

 

 

Une émission proposée par André Velter

Philippe Lekeuche est né en 1954 à Tournai (Belgique). Il a publié des écrits sur Rimbaud et Dostoïevski et dirigé des études notamment sur Kafka, Hölderlin, Nerval et Mallarmé.Plusieurs de ses poèmes ont été traduits dans diversess langues. Il a obtenu en 1995 le Prix Triennal de Poésie.
Il a récemment publié "Le Feu caché" aux éditions des Vanneaux et "Le plus fou des hommes" chez l'éditeur belge Le Taillis Pré.

Réalisation : Patrick Molinier






écouter

 

 

 

 


émission du dimanche 30 mars 2008
Pierre Dhainaut / Claude Guerre

 

   

Une émission proposée par André Velter

Avec Pierre Dhainaut, à l'occasion de la sortie de Levées d'empreintes aux éditions Arfuyen :
Forte de quelque 30 ouvrages publiés depuis près de 40 ans, l’œuvre de Pierre Dhainaut, inaugurée avec Le poème commencé (Mercure de France, 1969) apparaît de plus en plus comme l’une des œuvres majeures de la poésie française contemporaine). L’anthologie parue au Mercure de France en 1996, Dans la lumière inachevée, de même que le colloque qui lui a été consacré en 2007 à la Sorbonne, confirment la rrichesse et l’originalité de cette démarche dont le raffinement et la discrétion, proches de celles d’un Philippe Jaccottet, s’accommodent mal des tambours et trompettes dont nos oreilles sont pleines. Après Prières errantes (1990), Fragments et louanges (1993) et Introduction au large (2001) et Entrées en échanges (2005), Levées d’empreintes est le cinquième recueil de Pierre Dhainaut que publie Arfuyen,

Avec Claude Guerre pour Grâce à Camden : poème, publié chez P. Mainard.
Claude Guerre, né à Avignon en 1948, a toujours défendu les auteurs vivants. Aussi bien dans les années 80, quand il fonde sa compagnie, qu’ensuite, au service de France Culture. Pendant quinze ans, il a œuvré à la réalisation radiophonique des écritures contemporaines, notamment Les poétiques, conçues en collaboration avec André Velter. Claude Guerre a constitué autour de lui une troupe de comédiens au service des textes et des poètes et créé plus de soixante spectacles de poésie.
Il est directeur de la Maison de la Poésie de Paris depuis mars 2006.

Réalisation : Patrick Molinier

 




Ecoutez




 
  avec Jean-Paul Michel, poète et éditeur
Miettes pour le quarantième anniversaire du Mai français...
Aurions-nous dû demander pardon ?
Il en était allé ainsi des Lumières, dans le XVIII° siècle français...
Première tentative de sortie des logiques du ressentiment

Né en Corrèze en 1948, Jean-Paul Michel a d’abord publié sous le nom de Jean-Michel Michelena puis depuis 1992 sous celui de Jean-Paul Michel. Il dirige les éditions William Blake & Co qu’il a créées en 1975 à Bordeaux et où il a publié, outre ses propres recueils, de très nombreux ouvrages de poésie, philosophie, esthétique, contemporains et classiques mêlés. Poète, il est aussi l’auteur de plusieurs essais.

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article