Interview : J.-L. Chrétien et la Bible

Publié le par jp

A plus d'un titre
par Tewfik Hakem et Jacques Munier
du lundi au vendredi de 15h à 16h
  A plus d'un titre



Ecoutez



 
 
émission du jeudi 28 février 2008
Première partie : Littérature / Deuxième partie : Essais avec J.L. Chrétien

 

     
 

  Littérature

 
Tewfik Hakem s'entretient avec Véronique Ovaldé.

Véronique Ovaldé vit et travaille à Paris. Et mon coeur transparent (L'Olivier, 2008) est son cinquième roman, après Déloger l'animal (Actes Sud, 2005), Le Sommeil des poissons (Le Seuil, 2000), Toutes choses scintillant (L'Ampoule, 2002) et Les hommes en général me plaisent beaucoup (Actes Sud, 2003 ; Babel n° 697).

  Sciences humaines et sociales

 
Jacques Munier s'entretient avec Jean-Louis Chrétien.

Né en 1952, Jean-Louis Chrétien, professeur de philosophie à Paris IV et auteur de nombreux ouvrages, a récemment publié La Joie spacieuse (Minuit, 2007) et Répondre. Figures de la réponse et de la responsabilité (PUF, 2007).
 
 


           
les livres
 

 
 

 
Véronique Ovaldé
Et mon coeur transparent
l'Olivier. Collection Littérature française - 3 janvier 2008
 

Sait-on jamais avec qui l'on vit ?
Lancelot ne cesse de se heurter à cette question depuis que sa femme, Irina, a été victime d'un accident qui l'a précipitée au fond de la rivière Omoko. Déjà ébranlé par sa mort, il va vivre un « Très Grand Choc Supplémentaire » en découvrant que des mystères entourent cette disparition. Un à un se dévoilent les secrets que sa femme avait pris soin de lui cacher. Dès lors, il ne lui reste qu'à mener l'enquête et élucider cette énigme : que faisait Irina, ce jour-là, à Catano, au volant d'une voiture qui ne leur appartenait pas et dont le coffre contenait des objets pour le moins suspects...

- Présentation de l'éditeur -

 
 

 
Jean-Louis Chrétien
Sous le regard de la Bible
Bayard - 2008
 

La lumière d'intelligence que nous découvrons dans les livres nous découvre en retour à nous-mêmes autrement. C'est le thème ancien du livre comme miroir où m'apparaît mon vrai visage. Quand il lit ce qui le regarde intensément, le lecteur lui-même est lu, déchiffré. Nous ne revenons pas intacts de la lecture des grands livres. Cela vaut à plus forte raison du Livre par excellence, la Bible.
Qu'en est-il du présent vivant de cette lecture où du neuf nous arrive depuis des écrits du passé ? De quel avenir pour nous lire est-il lourd ?
Comment l'Esprit vient-il à notre rencontre à travers les signes sur la page ? Et comment faire de cette lecture une écoute de la Parole ?
Cet ouvrage approfondit ces questions avec l'aide des grands lecteurs, de saint Augustin à Kierkegaard, et d'Origène à Barth ou Balthasar, avant de méditer le retentissement fécond de cette Parole dans notre existence, sous la forme de la joie, de l'espérance et du témoignage.
- Quatrième de couverture -
 

 


voir aussi
Les Aveux d'Augustin (nouvelle traduction)
Foi et religion : entretien avec la médiéviste M.Davy

Publié dans La philosophie en vie

Commenter cet article