Humanisme et biotechnologies

Publié le par jp

 
Sciences et conscience
par Philippe Petit
le jeudi de 14h à 15h
  Sciences et conscience



Ecoutez


 
 
émission du jeudi 10 janvier 2008
Le post-humain

 

  Les biotechnologies menacent elle l'humanisme ? Nous orientent-elles vers une post-humanité ?

Il existe depuis longtemps déjà une science-fiction post-humaniste. Adieu les monstres et les robots, que vivent les mutants et les cyborgs. Il y a des mythes très anciens comme les chimères, Prométhée, Frankenstein. Il y a un cinéma hollywoodien post-humaniste. Il y a toute une littérature post-humaniste où la dialectique de l’humanité et de l’humanitude en constitue la trame. Les androïdes organiques et les technologies de recâblage du cerveau rivalisent sur le terrain du dépassement de l’homme.

Par qui ? Par quoi ?

L'humanisme peut-il être dépassé, doit-il l’être? Mais d'abord, qu'est-ce que l'humanisme ? Le mot est une véritable bouteille à l'encre! Il n'y a pas de définition intangible, absolue de l'homme. Sapiens se définit par sa capacité constante à se réinventer lui-même. Les valeurs humaines sont toujours précaires. L'humanisme qui se fonde sur une conception intangible de l'homme est un humanisme pernicieux qui prend souvent une forme exclusivement théologique. Aujourd'hui nous sommes mis en demeure de réviser nos certitudes. Les sciences biologiques par les concepts qu'elle produisent et par les implications qu'elles promettent ne permettent plus de défendre une conception traditionnelle de l'homme.

l'une des tâches essentielles de la philosophie aujourd'hui est de réélaborer la notion même de valeur qu'on ne peut pas dissocier du rapport normatif que l'homme entretient avec son milieu. Les normes sont indissociablement biologiques, culturelles et sociales. Quand ces normes changent, il faut essayer de réinventer des valeurs. L'homme ne cesse de se former, de se reformer, de se déformer. L'aventure humaine est à ce prix. La connaissance en fait partie.

Les technoprophètes qui ont inventé le concept de post-humanité dans un cadre industriel n’ont pas tout à fait tort. L’yperindustrialisation de notre monde donne à penser. Elle transforme le monde autant que l’homme. Comment sortir alor de la dichotomie science pure/science impure ? La technique est très ancienne, la science très récente. La technique n'a aucun sens en elle-même sinon celui du dépassement des limites imposées par son application. La science en elle-même n'est pas humaniste ; elle peut être utilisée dans un sens ou dans un autre.

même Galilée obéissait à des contraintes économiques.

Il y a dans l’ idée de posthumanité un retour à des rêves théologiques dévoyés. Le discours sur la posthumanité nourrit souvent des positions idéologiques et politiques réactionnaires ; mais il véhicule également des espérances parfois démesurées…

L’humanité serait-elle appelée à disparaître ?



  Invités

 
Ollivier Dyens.  directeur du département d’Études françaises de l'Université Concordia à Montréal

 
Thierry Hoquet.  Maître de Conférences au Département de Philosophie, université paris X

 
Vincent Bontems.  philosophe
 
 


           
les livres
 

 

 
Ollivier Dyens
La condition inhumaine : essai sur l'effroi technologique
Flammarion - 2008
 

à paraître
Réflexion sur la condition humaine à l'heure actuelle

 

 
Pascal Jouxtel
Comment les systèmes pondent : une introduction à la mémétique
Le Pommier - 28 octobre 2005
 

Ce livre fait le point sur cette science émergente qui vise à tester le mode de fonctionnement de ces réplicateurs supposés responsables de la formation des cultures humaines.



voir aussi
Les nanotechnologies (avec B.Stiegler)
Histoire de l'eugénisme (doc vidéo) 

Publié dans Science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article