Heidegger by the BBC

Publié le par jp

 



Merci à EP pour ce documentaire de la BBC, trouvé sur youtube, qui retrace la vie de Heidegger. Avec des interviews de Hermann Heidegger, Gadamer, Rorty, Sheehan...  

 





















Un documentaire en français : La question de l'être (7 vidéos)

Publié dans La philosophie en vie

Commenter cet article

lanthanonte 20/11/2007 03:25

"C'est bien une réflexion de continental ça."Bah oui,j'habite en France qui n'est pas une île jusqu'à preuve du contraire.En plus je lis en ce moment Tolkien,les univers d'un magicien de Nicolas Bonal qui est dans les archives sur P4P mais j'ai la flemme de le rechercher,il est trop tard et je vais bientôt plonger dans les bras de Morphée pour rêver aux archétypes de la mythologie celtico-nordique qui a formé le grand peuple anglo saxon et les Beatles(à ne pas écouter en lisant du Tolkien,pas assez archéo-païen).

JP 20/11/2007 03:46

"continentals" : c'est comme ça que les britishs nous appellent. Y a eux et nous, les autres, avec plein de maladies et une "continental philosophy" à côté de la plaque.

JP 20/11/2007 01:32

C'est bien une réflexion de continental ça.

lanthanonte 20/11/2007 01:11

Un documentaire de propagande avec quelques perles néanmoins : "Heidegger becomes a fanatic nazi after 1933". Et le plus drôle c'est que cela est dit comme si cela allait de soi avec l'appui de l'argument d'autorité de grands philosophes majoritairement anglo-saxons qui nuancent le propos mais qui persistent tout de même à faire le procés de Heidegger,preuve de leur grande vertu morale sans doute.Toujours les mêmes "arguments"biographiques anecdotiques ad nauseam,toujours la même "envie de pénal"(pour citer Philippe MURAY) plutôt que la quête de l'Etre.Heidegger disait d'Aristote que celui-ci naquît,qu'il travailla et qu'il mourût.Pour le reste c'est de l'illusion biographique pour tous les hommes sans ombres qui croient à la clarté des choses mondaines et refusent l'abîme de l'Etre car ils ont peur de la complexité.Ils voient selon la logique aristotélicienne du tiers exclu et ne nuancent leur propos qu'en répétant les mêmes platitudes du style : Heidegger grand penseur mais achtung!,éloignez-vous bonnes gens car il n'a pas compris le nazisme et s'est compromis avec la barbarie donc méfinance.Si tu aimes la propagande feutrée et pleine de bons sentiments et que tu détestes les méchants nazis qui sommeillent dans le coeur de chaque être humain qui est un fou en puissance,alors ce documentaire est fait pour toi.