Onfray : politique, société, gauche, etc. (vidéo)

Publié le par Ritoyenne

Entretien filmé avec M. Onfray, en deux parties :









Je pensais faire plaisir à l'ami Intarissable, en dégotant une nouvelle et récente vidéo d'Onfray - qu'il semble apprécier -, mais surprise : il l'a postée avant moi ! Tant pis !

En passant : une longue vidéo retraçant la pensée du père Onfray.

Publié dans La philosophie en vie

Commenter cet article

dupea 07/11/2007 12:40

Plus un intellectuel a de fric, plus il est de gauche. Chez Onfray, ça devient carrément pathologique. Mais il est vrai qu'être de gauche, c'est avoir mauvaise conscience...

Edmontès 07/11/2007 11:19

Enfin un vrai homme de vraie gauche ; du moins qui parle intelligiblement ; qui n'ait pas besoin de cours de diction , mais qui s'adresse à la population abrutie d'un pays démocratiquement  , culturellement , politiquement exangue ... un désormais département américain des "Etats Unis d'Europe .Je voudrais avoir vingt ans aujourd'hui pour le suivre , lui prêter ma voix ; mais il y a encore moins que le sous prolétariat ; il y a ceux qui sont aculés , qui refusent le cadre même de cette société à laquelle je ne suis plus relié ; dans laquelle je ne me sens plus citoyen ; cette France qui ne me ressemble plus depuis 83 , dont je ne suis plus fier , qui nous a tous trahis , ... qui n'est plus mon pays , mais celui des princes marchands ... et où l'argent ne fait que manquer plutôt que construire .Ed.

Ritoyenne 30/10/2007 13:53

Difficile de trouver des points d'appuis dans le bavardage d'Onfray. Là où Soral propose une analyse intéressante des raisons pour lesquelles la gauche a perdu le contact avec la classe ouvrière, en expliquant que c'est quand elle a délaissé les luttes sociales pour se concentrer sur les thèmes "sociétaux", Onfray énumère complaisamment lesdits thèmes (peine de mort, minorités, femmes battues, etc.) et ne peut plus que s'indigner de s'apercevoir que seul le FN peut encore parler au peuple. Au fond, Onfray n'est pas très loin de BHL.

avatar 28/10/2007 15:24

et bien c'est ça la politique ?