"Hannah Arendt, penser passionnément" (doc)

Publié le par jp


"Hannah Arendt, penser passionnément", 
un documentaire de Jochen Kölsch, Allemagne, 2006
   


"Ich will verstehen"


INTRODUCTION.

"Alles denken ist nachdenken, die Sache nachdenken", "tout penser est penser-à-la-suite-de, penser à la suite de la chose en question". C'est là tout Heidegger.

NEW-YORK 1941-1959. 

"Le caractère industriel de l'anéantissement dans les camps de concentration est pour Arendt le véritable scandale : "ça n'aurait jamais dû arriver, comme j'ai coutume de dire, et je ne veux pas dire par là le nombre de victimes, je veux dire la fabrication de cadavres". 
[En fait cette pensée sur les camps n'est pas de Arendt mais de Heidegger : voir Penser Auschwitz avec Heidegger.]


NEW-YORK 1941-1959. "rien ne compte autant au monde que les amis"


"Il est incomparablement plus facile, bien sûr, de formuler voire de penser un fait philosophique en allemand qu'en anglais, et c'est encore moins facile en français."

ENFANCE ET JEUNESSE. 
 

LA RENCONTRE avec Martin Heidegger ET LE DEBUT DE LEUR RELATION AMOUREUSE. SOUTENANCE DE DOCTORAT avec Karl Jaspers, philosophe. 
 

PARIS 1933-1940. Rahel Varnhagen.
 

En 1961 à Jérusalem, Hannah Arendt assiste, en qualité de journaliste pour le New Yorker, au procès de Adolf Eichmann, criminel nazi, exécuteur zélé de la solution finale.
 
"J'ai lu les 3600 pages de l'interrogatoire d'Eichmann, et plus d'une fois j'ai ri, ri aux éclats (...) 3 minutes avant ma propre mort, je rirai sans doute encore." 
[Arendt a découvert que, comble de l'horreur, le nazisme avait été une gigantesque bouffonnerie, et ses acteurs des clowns ridicules. voir 
Heidegger, Céline, Kantorowicz... - Les intellectuels et le nazisme (2) ]

Hannah Arendt séjourne en Europe après la guerre (1949-1959).
 
[Le fait que l'engagement de Heidegger dès 33  en faveur de Hitler ait été "précoce", loin d'être à charge comme suggéré ici, doit être considéré comme élément à décharge, puisqu'en 33 le parti nazi faisait tout pour avoir l'air respectable et faire oublier Mein Kampf. Hitler se revendiquait alors socialiste et pacifiste. Voir Hitler menteur (Heidegger et Mein Kampf)]

New-York 1960-1975.
 

Le 4 décembre 1975, Hannah Arendt meurt d'un infarctus, à New York.
 
 




voir aussi à partir de textes de Arendt et de sa volonté de compréhension :
Penser Auschwitz avec Heidegger
Heidegger, Céline, Kantorowicz... - Les intellectuels et le nazisme (2) 
Hitler menteur (Heidegger et Mein Kampf)

Publié dans La philosophie en vie

Commenter cet article