Bientôt la fin de l'année scolaire, P4P est toujours là :)

Publié le par Ritoyenne

Juste un petit billet pour signaler aux lecteurs que les deux textes de la nouvelle rubrique "le cas Heidegger" (ICI et LA) ont été réalisés par JP, une nouvelle "recrue" de P4P pour ainsi dire. Les posts de cette rubrique sont en rapport avec l'actuelle polémique autour de l'engagement politique de Heidegger, et un petit sommaire est disponible tout en haut du site. Je signale que ces textes ne sont pas de moi, non pas _BIENSÛR_ pour me désolidariser du contenu des textes de jp. Au contraire ! P4P a toujours affiché ses opinions sur ce sujet (et sur d'autres), et je suis très content que le site puisse servir de tribune à la défense Heideggerienne. Seulement, il faut rendre à JP ce qui est à JP : c'est lui qui a fait tout le boulot.



Rien à voir, mais concernant l'idée d'un éventuel changement de nom du site, provoquée par certaines plaintes ... Je me dis maintenant que je l'aime bien ce nom, mine de rien.
Pour trois raisons j'ai envie de le garder :
1/ puisque les 4 personnes participant à ce site sont de Paris-IV (2 élèves de première année, moi même, et JP de M2), le nom semble adapté non ? C'est paris4 .. C'est de la philosophie .. C'est paris4philo ? :)
2/ et surtout parce qu'un changement de nom = galère à modifier tous les liens sur tous les sites qui pointent vers P4P.
3/ j'ai pas d'idée pour un nouveau nom convenable.

Autre truc, vous remarquerez qu'à gauche, dans la liste des philosophes, il y a quelques "intrus". Je pense notamment à Marc-Edouard Nabe ou Alain Soral, qui ne sont pas des philosophes, et qui ne se présentent pas ainsi. Mais pour des raisons techniques liées à overblog, je ne peux pas faire une liste supplémentaire à gauche. Alors voila, Nabe & Soso sont respectivement entourés de Morin / Nietzsche & Sartre / Tocqueville
ça peut paraître un peu cocace mais c'est comme ça.

Voila, voila.

PS : j'invite toute personne voulant participer à P4P à me mailer, la porte est ouverte
— même à une tribune anti-Heidegger tiens, ça pourrait être rigolo.

Publié dans News

Commenter cet article

oyseaulx 28/05/2007 19:01

Je ne vois vraiment pas le rapport entre des couillons médiatiques sans plumes de l'espèce des Comte-Sponville, Renaut etc. et Heidegger...??! Ce que montrent les dits bipèdes sans plumes, c'est le lien essentiel qu'il y a entre mondialisation néo-impérialiste et néo-philosophie du sujet, soit exactement ce que Heidegger a passé sa vie à dénoncer. Qu'après vous votiez Hitler, Le Pen ou n'importe quel autre de ces bipèdes, je m'en tape comme de l'an quarante, sans jeu de mots. Le combat actuel est le combat contre l'assujettissement, c'est-à-dire contre cette forme de pensée abjecte où l'on cherche à vous faire désirer ce qu'on a décidé pour vous, autrement dit le leurre de l'objet du désir, si peu obscur à vray dire.

Anthony 28/05/2007 09:35

Juste pour aller plus loin.On est encore dans la polémique et non dans la philosophie.Vous nous parler plus de Fédier ou Faye que Heidegger.Ne pas sombrer dans la déréliction (l'incapacité) voilà quelque chose de plus important, et qui sous-tend au fond ce dont vous perpétuer le symptôme : l'accointance passagère de Heidegger avec le parti national-socialiste.Parler de la préparation d'une pensée qui ne retient pas la distinction du général et du particulier (propos de Fédier lors du débat avec Faye), voilà qui est plus intéressant. Se faire simple écho du temps est-ce cela un blog philosophique ? Quand Ritoyenne, âme fraîche, fourchera-t-elle son propre destrier et laissera un temps la rossinante Heidegger. Ce n'est pas un couteau sous la gorge on a quelques années pour cela. "Ce que je fais est pour faciliter le progrès de la discussion et ne vise en rien ta personne".  Gorgias 454aHistoire de faire comprendre ce post  est amical, c'est plus le côté monocolore (Heidegger), voir bicolore (Heidegger-Soral) que je ne comprend pas. Comme si c'était là des choses qui te tenait le plus à coeur mais sans exprimer pourquoi, donc obscurément, comme s'il y avait vraiment un Paris 4, Ferry-Comte-Sponville-Renaud, etc... Comme si finalement ce blog était représentatif d'un climat P4P.

arlette 25/05/2007 07:51

Pour votre nom, si les plaintes ne viennent pas de paris IV , inutile d'en changer mais "le bric à brac de la philo" ça ne serait pas mal non plus !!!( ;- ))Je suis contente que Ritoyenne ait trouvé trois "complices " ( ; - ))) .Les articles de JP sur Heidegger sont rès intéressants, très documentés et bien faits, non polémiques. C'est important de pouvoir étayer ses dires par des connaissances solides, ça permet de lever efficacement les zones d'ombre.Je continuei à vous rendre visite quand la vraie vie me laisse du temps.Bonne continuation  à vous .