Loïc Wacquant : l'idéologie sécuritaire néo-libéraliste

Publié le par Ritoyenne

L'idéologie sécuritaire néo-libéraliste par Loïc Wacquant.

 


Publié dans La philosophie en vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> "soyons sérieux (c'est un blog sérieux) Bernard Menez ou Michel Leb oui mais pas ce<br /> clown-militant de wacquant dans un blog de philo !"<br /> <br /> <br /> Dès que je m'égare un chouilla du chemin tracé par le nom même de mon site : "paris 4 philo", que ce soit d'un côté comme de l'autre, que ce soit du Soral ou ce vieux documents, du Dieudonné ou<br /> de la musique, ou du Badiou, je me fais taper sur les doigts.<br /> <br /> <br /> Ce site ne recense pas les philosophes qui seraient dignes d'intérêt contre les intellectuels de seconde zone qui ne le seraient pas. Il est très clair (et évident) que M. Soral ou M. Wacquant ou<br /> M. Pierre Carles, ou M. Dieudonné, etc. n'ont pas la portée de M. Heidegger (au hasard !). Mais pourtant, ces messieurs, qui ne plaisent certes pas à tout le monde, sont dignes d'intérêt, que ce<br /> soit pour apprendre d'eux, ou pour repérer ce qui chez eux est "malhonnête" (et Dieu sait que ce site n'a rien de "gauchiste", si tu savais comment on me perçoit sur la mailing list<br /> "coordination" de la Sorbonne, qui est une liste pour le coup ... gauchiste. Un vrai ptit facho !).<br /> <br /> <br /> Et pour finir, merci de ton commentaire, qui est le bienvenue ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> déjà : profondément malhonnête de présenter le nullissime Douste-Blazy à un auditoire militant comme représentant l'idéologie libérale ! Indigne d'un chercheur universitaire. On<br /> attend toujours sa lecture de Ludwig von Mises ou de Hayek à ce petit nain bolcho !<br /> <br /> <br /> De toutes façons son présupposé gaucho-moraliste - la misère engendre la criminalité - est faux et archi faux. C'est démontré par toutes les statistiques criminologiques effectuées par temps de<br /> crise. Cf ces 4 pages de Xavier Raufer :<br /> <br /> <br /> http://www.scribd.com/doc/39098662/CrimCrise<br /> <br /> <br /> soyons sérieux (c'est un blog sérieux) Bernard Menez ou Michel Leb oui mais pas ce clown-militant de wacquant dans un blog de philo !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
Pour un "penseur" qui se dit héritier de la sociologie objective de Bourdieu, ça fait peur. Popper disait que la qualité d'un scientifique réside dans le courage, la précision qui consistent à offrir à l'auditoire les moyens de formuler des objections possibles. Ici, on sent bien qu'évidemment, dès le départ, tout le monde est d'accord : la droite (et la gauche tendanciellement) est forcément libérale et donc sécuritaire. Sans qu'aucune démonstration ne vienne étayer ce dernier lien. Dans l'histoire des Etats-Unis, il y a eu un âge où le "libéralisme" ne correspondait pas avec l'existence de la police : quand Tocqueville débarque à Boston, il note qu'il n'y a que 24 policiers pour 61000 habitants. En france, quasiment à la même époque, Napoléon III, libéral autoritaire, supprime pourtant le livret ouvrier et dissout la Loi Le Chapelier. Il ne s'agit pas de dire que lien libéralisme et sécurité n'existe pas (CF Locke et le droit de propriété) mais il est à évaluer avec beaucoup plus de nuance et son traitement ne rentre pas dans la caricature du Grand Complot ultra libéral. Bien à vous.
Répondre
A
Oui effectivement je continuais sur le vidéo "Attention danger travail "  Désolée d'être un peu incohérente, mais depuis dimanche 6 c pas la joie !!! Bien difficile de rester spectatrice : les grands médias sarkozistes ont ont tellement rien à f... d'un tel ou d'un tel derrière son petit micro !!! On s'est tellement fait couillonné, on ne l'a même pas encore assez profond. , on n'a même pas encore le dixième de ce qu'on mérite par notre incurie et notre inconscience , alors quand j'entends un discours aussi creux ;;; j'ai les fusibles qui fondent !!!!         
Répondre
A
Je ne sais pas si la vidéo était en deux parties... mais je n'ai pas le premier document... c'est peut-être pour cette raison que je ne comprend pas la réaction d'arlette... quel rapport avec le travail ?!Voici pour moi un homme que les grands médias sarkozistes évite avec soin... allez savoir pourquoi...!
Répondre