P4P continue.

Publié le par Ritoyenne

Paris4philo continue dans sa lancée.
Voici bientôt 1 an (aout 2006) que, presque quotidiennement, je mets à disposition du matériel multimédia philosophique. Aujourd'hui, P4P est un des seuls sites francophones qui permette cela, entre 150 et 250 personnes, en moyenne, le visitent chaque jour.
Puisque je l'ai toujours considéré comme un "site personnel" (c'est ce qu'est paris4philo : un site personnel !), je me suis récemment accordé quelques écarts, vous l'avez constaté. Ces écarts sont assumés, ils resteront disponibles sur le site
et de nouveaux écarts de ce genre sont à prévoir dans les semaines à venir. Dont acte.

Mais le site garde sa direction initiale, elle se résume assez facilement.
Dans le désordre ça donne :

1/ Fouiller le net pour trouver des documents de philosophie (et récemment j'ai élargi la thématique à l'histoire et aux sciences, tout ça est lié).

2/ Mettre ces documents à disposition, les regrouper sur le site, et les classer un tant soit peu pour faciliter l'accès.
Cf. les listes à gauche, ou la liste des "catégories" en bas à droite.

3/ Donner, à la très maigre échelle de P4P, une tribune à certaines personnes que j'apprécie (par exemple : Soral, ou encore Musset).
Continuer à le faire, même si ça ne plait pas à tout le monde
et c'est le moins que l'on puisse dire.

4/ Défendre Heidegger "envers et contre tout" dans le cadre de la récente polémique
sans en faire une obsession, comme ça m'a été injustement reproché. Je reviendrai sur ce que signifie le mot "heideggerien", et je prépare quelques vidéos à ce sujet (il faut savoir que monter une vidéo est trèèèès long et nécessite de looongues heures de prise de tête).

5/ Refuser tout message de nature publicitaire sur le site. C'est toujours ça de pris et j'y tiens et nous nous y tiendrons jusqu'à la fin.

6/ Elargir
et laisser ouverte la glorieuse et courageuse et ô combien pleine de bravitude ! équipe de P4P, pour l'instant composée de Vital et de moi-même. Vital poste de temps en temps des vidéos (par exemple ICI ou LA) ou autres. Il a toute liberté, je ne vérifie pas du tout ce qu'il poste. Il s'occupe en parallèle du site philosophie.sorbonne (dont le but est d'abord de regrouper en ligne nos cours de philosphie, tapés à l'ordi par des élèves de première année bien plus courageux que moi !). Vital a pas mal de projets en tête, et il a tout mon soutien pour la suite.
Si ça intéresse quelqu'un de nous aider pour P4P, suffit d'un mail : paris4philo^@^gmail.com (en enlevant les '^' autour du '@').

7/ Et, dernièrement, et j'ai cette envie depuis le premier jour de P4P, créer moi-même des vidéos en rapport avec les 6 points précédents. C'est laborieux.




En gros, jetés comme ça, les 7 points au dessus résument bien l'idée du site.

Au dessus de ça se greffent certaines nouvelles envies & questions :
Regrouper les sites francophones de philosophie ?
D'étudiants en philosophie ? Il y en a 5 ou 6.
Sous quelle forme ?
Un nouveau site commun ?
Un forum ?
Anthony a récemment exprimé cette même envie, ainsi que Vital sur son site. Il faudrait qu'on en parle.

Autre question que je me pose, inspirée par différents commentaires & mails, puis par p8p : faut-il que je change le nom du site ? (Je cite Anthony, qui est l'une des personnes qui gèrent P8P : "www.paris8philo.com devient www.paris-philo.com pour des questions d'intégrité, d'indépendance et de non concurence vis-à-vis du département de philosophie de paris8).

Vous l'avez donc compris, contrairement au blog de Michel Onfray, P4P continue et l'équipe s'élargira sûrement bientot. Comme le commentaitArlette (en fait c'est pas ma mère ! Je déconnais ! "pouce !"), seule une "coupure d'internet" mettra fin au site. Contrairement au blog de sieur Ônfray, sur lequel il s'est lu des choses très intéressantes lors des dernières semaines, de P4P ne sera pas fait un livre.


Bref. A suivre hein, bonne nuit.


Sinon, en passant : ainsi soit-il, Nicolas est notre nouveau président de notre ancienne république. Le peuple a choisi. Le terrain qui se laisse découvrir devant nous est vierge. A nous de voir ce qu'on va y planter ! C'est excitant : alors que nous entrons dans l'âge adulte, une page de l'histoire de notre nation se tourne.

Il devrait se laisser pousser la barbe notre Napoléon du 21è s., il devrait se coiffer d'une banane laquée, à la Elvis, il devrait porter un cache-oeil
pour le coté corsaire & J.-M. des 80's. Il aurait carrément plus la classe. Avis perso.

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anthony 09/05/2007 17:31

Il y a certainement méprise. La question quant aux communautés était de figurer par exemple, pour les vidéos dans la philosophie en vie dans cette sorte de flux-RSS (fil des parutions d'articles) de la "communauté" : http://www.over-blog.com/com-1001295939/Les+philosophes+%C3%A9pars.html. Tout simplement ca n'allait pas au-delà. Quant au nom du site, si tu n'a pas eu d'objection, tu peux continuer, mais tu perdra de l'audience, à terme vu la virulence de certains de nos articles elles serait arrivées, puisqu'un ancien prof anarchiste nous connaissait (les autres on les amuse puisqu'il y a en a au moins deux qui font partie de la newsletter). Possible que l'on fasse partie des sites nomades :) parce que moi le nom de domaine ne me satisfait pas contrairement au précédent qui allait de soi.
Sinon pourrais-tu cher Ritoyenne actualiser le lien de la colonne de droite. C'était le propos initial de notre autre intervention, cette pour google plus simplement.