Petite nouvelle en passant ..

Publié le par Ritoyenne

Grande nouvelle à vrai dire !

Il y a quelques semaines, je vous annonçais que je m'associais à Vital, du site philosophie.sorbonne. Dans les coulisses, ça s'est passé comme ça : nous avons pris contact par mail, puis nous nous sommes mis d'accord pour associer nos deux sites. Du coté de P4P Vital était censé m'aider à maintenir le site dans sa lignée "Documents vidéo/audio de philosophie". Du coté de philosphie.sorbonne j'étais censé taper mes cours de L2 (alors que Vital est en L1 je crois) et les distribuer sur son site. J'ai commencé à taper nombre de mes cours de 2ème année sur ordinateur, mais il s'est avéré IMPOSSIBLE pour moi de TOUT taper. CELA DEMANDE BIEN TROP DE SERIEUX !
Quelques semaines ont passé, et nous avons perdu contact.

Je visitais philosophie.sorbonne de temps en temps, et je suppose que Vital, qui a sûrement ses propres raisons pour n'avoir pas donné suite à notre association, visitait P4P de tmeps en temps.

Mais ...

Mais !

Mais Vital sort de l'ombre et nous propose cette lecture d'un texte de Platon !


Cela dit, je me DOIS de revenir sur le contenu du préambule de son post : je le commente ci-dessous.


"Bonsoir,

Non, Ritoyenne, tu n'es pas tout à fait tout seul. Je suis là moi aussi. L'homme de philosophie.sorbonne... tu te rappelles ?
"

Pour sûr je m'en rappelle !

"Désolé de n'avoir pas contribué plus tôt. Les ennuis que j'ai recontré avec mon site à cause de la direction, le fait que je ne te suive pas vraiment dans la nouvelle voie que tu inculques à ton site..."

Tu pourrais en dire plus, publiquement, sur ces ennuis que tu as eus ?
Quelques élèves de P4 lisent ce site, ça les intéressera sûrement, et moi l'premier !

"Au premier tour, j'ai voté Besancenot. Aussi par conviction personnelle, même si aucun des représentants de la gauche antilibérale n'a su adopter un point de vue non teinté d'irréalisme."

Je me suis refusé de voter à l'extrème gauche pour plusieurs raisons, dont la principale est la suivante :

Alors qu'ils nous avaient promis de porter haut notre NON nationnal au TCE, ils ont lamentablement échoué, j'ai pris ça comme 1/ une traitrise 2/ un aveu d'impuissance !

Les egos surdimensionnés des acteurs de cette gauche-révolutionnaire ont vraiment été un ENORME échec de cette campagne.
Sans cet échec, jamais je ne me serais tourné vers un autre extrème.


"J'ai voté tel, puisque je crois, avant toute chose, que tout homme doit être considéré dans son primat d'homme, et non comme une force productive ou une réduction de son intégrité à quelque critère que ce soit -infirmité, habillement, richesse, couleur de peau, religion... qu'importe !"

Si tu as suivi l'actualité récente du site, tu comprendras que j'en ai un peu ral-le-cul de devoir sans cesse me justifier. Ce soir encore je recevais un mail de ce genre ..


Bien entendu que je ne juge pas les hommes selon les critères que tu cites !!!


Bien entendu qu'un noir infirme juif habillé comme un plouc a AUTANT de valeur qu'un blanc bien constitué catholique habillé comme un bobo parisien !

Le fait qu'on dise de moi que je pense le contraire me paraît simplement complètement fou.
La question de la valeur d'un homme calculée selon ces critères est TELLEMENT loin de mes préoccupations bordel.
C'est complètement fou.
Je ne fais pas de différence entre tel et tel homme selon ces critères. Que ce soit clair, je n'y reviendrai pas.


"Cependant, je suis pour la plus grande liberté d'expression, et sans l'approuver je comprends ton point de vue."

Tu as voté LCR. Tu souhaites, d'une façon ou d'une autre, exprimer par ce vote une aspiration à un monde profondemment différent. Tu souhaites, d'une façon ou d'une autre, pouvoir donner à tes futurs enfants un monde acceptable, voire souhaitable ? Tu as conscience qu'un tel monde est aujourd'hui innexistant ? Tu as conscience qu'une telle aspiration se repose sur l'espoir, peut être fou, d'une révolution ?

Alors nous nous rejoignons
. Il y a bien moins de distance entre mon vote et le tien qu'entre mon vote et un vote UMP. C'est incommensurable.



Fouille les commentaires si tu veux plus en savoir, je me suis déjà beaucoup trop justifié. Quant à ton envie de participer à un site dont tu sembles désapprouver le contenu (pourquoi tu le désapprouves ?), je trouve ça très louable et tu es biensûr le bienvenu !

Tu peux même réagir, sur ce site, aux contenus que j'y poste et avec lesquels tu ne serais pas d'accord, tu ne seras PAS censuré (est-ce bien nécessaire de le préciser ?) et les lecteurs auront plusieurs points de vue.

"La seule chose peut-être blamâble, c'est que tu ait pris ces derniers temps ce blog pour ton espace personnel, en oubliant un peu son aspect philosophique initial -même si, comme tu le rappelles, paris4philo figure la philosophie et autres."

C'est juste ! Le site a un peu dévié. ACTUALITé M'OBLIGE ! Mais il garde la même orientation générale.

"Ceci étant dit, je commence moi ma série de textes philosophiques célèbres contés par de grands acteurs. Et, aujourd'hui, j'appelle J.-F. Balmer, pour un extrait du Discours d'Aristophane, de Platon.
"


Houra !

Le post de Vital est 
ici.


PS : comme je te le disais par mail, il FAUT que tu trouves un moyen de différencier tes posts des miens, au moins crèe toi un nom dans l'admin du site ! Parce que là, en postant sous mon nom, tu me fais passer pour un malade qui se parle à lui-même !

Publié dans News

Commenter cet article