La manipulation médiatique par l'exemple

Publié le par Ritoyenne

Comparez le montage de Canal+/Prochoix et la réalité filmée par un indépendant.
Comme il est dit ailleurs : "il serait temps que tout ça se paye dans les urnes !"
A dimanche...




Publié dans Propagande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

clic 22/04/2007 19:11

J'ai eu beau tout regarder jusqu'au bout, je ne vois pas trop ce que ça démontre.
Encore une fois, il serait bon d'argumenter (j'ai essayé de le faire courtoisement) car les vidéos ne parlent pas d'elle-même, en tout cas, elles ne me disent visiblement pas la même chose qu'à vous.

Bon, maintenant, la question est donc de savoir si le front national est raciste?

un extrait d'un résumé d'un travail sur le vote front national:

"Dans un premier temps nous montrons que le vote FN en milieu populaire est un vote anti-arabe. Ce rejet de la population maghrébine est une réaction des enquêtés à deux faits générateurs. Il s'agit tout d'abord de l'image typifiée des Maghrébins que se construisent les personnes interrogées.
Il s'agit ensuite de la volonté des électeurs de se séparer de la population arabe et de se revaloriser. Nous montrons que le désir de rester dans l'in-group les pousse à combiner racisme traditionnel et racisme de classe. Le recours à la différence culturelle permet la revalorisation dans des situations économiques quasi-identiques: je suis pauvre mais Français.
Dans un second temps, nous montrons que ce rejet de la population maghrébine est l'élément déterminant dans le choix du FN. Nous sommes donc en face d'électeurs qui ont des attentes (qui constituent la demande) lesquelles sont confrontées à l'offre du marché politique. Ces électeurs ont aussi des représentations de ce qu'est le FN et de ce que sont ses intentions: Les Français d'abord. La confrontation des préoccupations (rejet des Arabes) et de l'offre politique (les Français d'abord) explique le choix du FN."
http://doc-iep.univ-lyon2.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/DEA/antoniettig/these_back.html

Il faut reconnaître que l'enquête date un peu et porte sur un petit terrain. Personnellement, je trouves que ça correspond à quelques personnes que je connais. En tout cas, Soral n'a rien de crédible quand il dit que depuis 30 ans, les médias mentent.

Par contre, si j'ai pu trouver de nombreuses enquêtes montrant que le racisme était plus important à mesure que l'on va vers la droite de l'échiquier politique, je n'ai pas trouvé d'enquête portant spécifiquement sur les électeurs du front national. Et j'ai du boulot en retard pour demain, désolé, j'arrête mes recherches.